Est-ce que les amandes, c’est paléo ? | Mode de vie paléo – Recettes paléo – Bien démarrer avec le régime paléo | Paléo Débutant

Est-ce que les amandes, c’est paléo ?

La réponse rapide :

Oui, les amandes sont paléo.

Pourquoi les amandes sont Paléo ?

Les amandes sont de puissants antioxydants, elles constituent une excellente source en minéraux et en vitamines : magnésium, manganèse, calcium, cuivre, fer, potassium, phosphore, zinc, vitamine E et d’autres vitamines du groupe B.

D’où vient l’amande ?

L’amandier serait originaire du Proche et du Moyen-Orient, il est arrivé en Europe au Ve siècle, par l’intermédiaire des Grecs et des Arabes, mais, ce n’est qu’au XVIe siècle que l’Europe s’est sérieusement mise à cultiver l’amandier.

Précautions

Les personnes allergiques à l’arachide ou autres oléagineux devraient être évalués par un médecin pour vérifier l’existence d’allergies croisées.

Quels sont les bénéfices/désavantages à en consommer ?

La consommation des amandes riches en Oméga-3 indispensables au bon fonctionnement du cerveau aide à renforcer la mémoire et prévenir la maladie d’Alzheimer.

L’atout majeur de l’amande repose sur le fait qu’elle est un aliment alcalin, les aliments alcalins permettent au corps de maintenir un équilibre acido-basique, en éliminant les résidus acides générés par l’alimentation. En consommant des aliments alcalins, on évite au corps de puiser dans les os pour lutter contre l’acidose, empêchant ainsi un affaiblissement de la masse osseuse conduisant à l’ostéoporose.

L’amande est un aliment coupe faim, sa consommation demande un effort important de mastication, cette mastication contribue à envoyer des messages de signaux de satiété au cerveau et permet donc de couper une sensation de faim.

Les amandes sont certes un aliment Paléo, toutefois, il est impératif de les consommer avec modération, car les amandes sont très caloriques.  Il est aussi recommandé d’éviter les amandes salées ou aromatisées qui représentent un apport important en sel, préférez donc les amandes fraîches, natures, ou séchées.

Les amandes non écalées se conservent plus longtemps, elles sont protégées par leurs coquilles, les amandes écalées se conservent dans un récipient hermétique à l’abri la chaleur et de la lumière.

Quels sont les valeurs nutritives de cet aliment pour 100 g ?

Calories : 634 kcal
Protéines : 20 g
Glucides : 17 g
Lipides : 54 g

Conclusion

Les amandes sont donc un aliment très intéressant dans l’alimentation paléo. Elles apportent non seulement des vitamines et minéraux, mais contiennent également des protéines et des bonnes graisses.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez maintenant votre kit de démarrage paléo gratuit !

  • Paléo : le guide de démarrage rapide
  • 12 recettes pour faire fondre la graisse et retrouver la santé
  • Une sélection des citations paléo motivantes !