Est-ce que les oeufs, c’est paléo ? | Mode de vie paléo – Recettes paléo – Bien démarrer avec le régime paléo | Paléo Débutant

Est-ce que les oeufs, c’est paléo ?

La réponse rapide :

Oui, l’œuf est paléo.

Pourquoi l’oeuf est Paléo ?

Les œufs sont la source de protéines la plus accessible et la plus facile à cuisiner qui existe. Ils comptent parmi les rares aliments considérés comme ‘’protéine complète’’, puisqu’ils renferment les neuf acides aminés essentiels dont le corps a besoin mais ne peut pas produire lui-même.

En plus des protéines, les œufs sont riches en fer, vitamine A, vitamine D, vitamine E, vitamine B12, choline, folate, sélénium, Lutéine et zéaxanthine. L’œuf est un véritable allié pour les femmes enceintes, les sportifs, et les végétariens, 2 œufs moyens constituent une portion du groupe alimentaire des viandes. Tout ceci fait de l’œuf un aliment clé du régime paléo.

Un peu d’histoire

Les œufs sont consommés depuis la nuit des temps, selon certains écrits historiques la poule était déjà domestiquée en 3200 av. J.-C. Dès l’Antiquité, l’homme a consommé les œufs de diverses espèces d’oiseaux, autruche, paon ou encore pigeon.

Précautions

On a souvent lu des mises en garde liant la consommation d’œufs aux risques de maladies cardiovasculaires. Les recherches qui ont conduit à cette conclusion, portaient sur les aliments riches à la fois en cholestérol et en gras saturés comme le beurre, la crème, la graisse de porc, de bœuf, d’oie… sans les distinguer, ce qui a fait croire à tort que le cholestérol alimentaire avait le même effet sur le taux de cholestérol sanguin que les gras saturés. Or, les récentes recherches ont prouvé que les principaux responsables de l’hypercholestérolémie sont les matières grasses saturées ou trans et non pas le cholestérol alimentaire. D’ailleurs la Lutéine contenue dans le jaune d’œuf a un effet protecteur contre la progression des maladies cardiaques précoces.

En pratique, un gros œuf contient près de 200 mg de cholestérol, 1.5 gramme de gras saturés et aucun gras trans. Une personne saine ne souffrant d’aucun problème d’hypercholestérolémie, de diabète ou de maladie de cœur peut donc manger en moyenne plusieurs œufs entiers par jour sans augmenter ses risques de maladie cardiovasculaire. Tandis qu’une personne soufrant d’élévation du cholestérol sanguin devrait limiter sa consommation à 2 œufs par semaine au maximum.

Quels sont les bénéfices/désavantages à en consommer ?

Un autre mythe que peuvent avoir certaines personnes concernant l’œuf,  est de penser qu’il faut se limiter au blanc d’œuf, alors qu’en réalité en consommant seulement le blanc, vous vous privez des principaux éléments nutritifs qu’apporte un œuf, les Caroténoïdes, le Folate, ou la Choline par exemple (reconnu comme une composante vitale de la mémoire et cruciale au développement du cerveau du fœtus pendant la grossesse) se trouvent exclusivement dans le jaune. Il est donc vivement conseillé de manger les jaunes !

Les œufs constituent un excellent choix dans le cadre d’un régime paléo. Riche en protéines et peu calorique, l’œuf procure un sentiment de satiété et fourni de l’énergie durable à votre corps.

Comment choisir vos oeufs ?

Une étude a démontré qu’en moyenne, les œufs de poules « bio » (élevées en plein air, nourries entres autres avec des graines de lin) contenaient approximativement 20 fois plus de nutriments (notamment Oméga-3) que les œufs de poules élevées en batterie.

Je vous recommande donc d’acheter plutôt des œufs bio, qui ne seront pas forcément plus chers en termes de quantité, puisque vous serez plus rapidement rassasié en les consommant.

Quels sont les valeurs nutritives de l’œuf pour 100 g ?

  • Proteines : 12.5 gr
  • Glucides : 0.3 gr
  • Lipides : 10.5 gr

Conclusion

L’œuf fait partie de ces aliments naturellement riches en nutriments. L’introduire dans votre alimentation quotidienne est un excellent choix, notamment pour le petit déjeuner.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez maintenant votre kit de démarrage paléo gratuit !

  • Paléo : le guide de démarrage rapide
  • 12 recettes pour faire fondre la graisse et retrouver la santé
  • Une sélection des citations paléo motivantes !